Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les ailes du vent...
Sur les ailes du vent...
Newsletter
Derniers commentaires
14 juin 2009

"La Cour"

Aller à Maison Rouge,
c'est faire un voyage dans le temps...
IMG_3140_2

Pour accéder à ce vaste domaine,
  à cette bande de terre
coincée entre deux profonds ravins,

IMG_3186


il faut quitter la ville en prenant
une petite route étroite,
presque cachée
par une petite boutique.
Ce "passage" est bitumé depuis peu...
Très vite cependant,
la route s'élargit,
s'élance vers la montagne
en se glissant dans une savane
ourlée de petits arbres.

IMG_5921_2

les voitures sont plutôt rares ici,
pourtant, retournez-vous,
la ville n'est pas si loin...

IMG_5920_2

quelques minutes encore et voici sur la gauche
"le village du bas"
ou "la Cour".
Ici vivaient jadis les esclaves
puis les travailleurs engagés

IMG_3344

(Les cases ont été refaites après le passage
du cyclone Firinga en 1989...)

IMG_3342

Les édifices de couleurs vives rappellent
que beaucoup de  ces travailleurs engagés
venaient d'Inde

IMG_3343

Ici  subsistent  quelques pierres
d'une ancienne bergerie...

IMG_3340

des bureaux et magasins...

IMG_3338

On trouve encore dans la broussaille
l'emplacement des argamasses

IMG_3142

ces aires de séchage
où les cerises de café
se vidaient par ballots...

Contre la maison du contremaître,
toujours habitée malgré son grand âge,

IMG_3333

les murs qui soutenaient autrefois la cloche
qui appelait les travailleurs...

Voilà ce qui reste de ce que l'on nommait
"la cour" !
Mais ces ruines ne retiendraient
sans doutes l'attention de personne
si ce domaine ne possédait
encore une âme...
Rongée et tremblante,
mais toujours debout
et, ô combien émouvante...

IMG_3319

Sa maison...

Nous irons en faire le tour
la prochaine fois !

En attendant je vous souhaite une bonne semaine !

IMG_5994_2

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Beautiful photographs! :) Well done!
B
J'arrive sur ton blog en passant par celui de L'atelier de Guémalde. Superbes tes photos et merci pour ce moment d'évasion que tu as la gentillesse de partager avec nous.<br /> Doux week-end Florence
F
Tu ,as maintenant le soleil et bien tant mieux, par contre le vent, tu verrais notre mistral ce matin, je peux t'en envoyer un peu.....après la sècheresse que nous avions, les pompiers vont être sur leur garde.....<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
B
Je souris... car je t'ai envoyée, via Caracas, Guemalde, que je ne connaissais pas et qui m'a rendu visite sur mon blog. Et je vois que vous fréquentez les mêmes lieux...<br /> Que le monde est petit!!!<br /> Bisous, chère Catherine...
G
Il est 11h20 et le temps est superbe j'en rage hhhi !!! Bon ce n'est pas grave j'ai tellement de boulot !!! La semaine prochaine je fais la Fête des Goyaviers à la Plaine j'ai un stand au Marché Naturel .....alors si le coeur t'en dit ... à moins que tu es un trou pour venir prendre un kfé !!! biz
Sur les ailes du vent...
Publicité
Archives
Publicité