Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les ailes du vent...
Sur les ailes du vent...
Newsletter
Derniers commentaires
24 juillet 2008

Georges-François

C'est toujours par hasard  que je découvre
les écrits de ce poète réunionnais
et je suis séduite à chaque fois.
Ce joli poème de 1931 est en préface d'un album
qui regroupe des photos anciennes
de la ville de Saint-Denis ;
Il appartenait à ma mère.

J'ai souvent feuilleté le livre
sans jamais voir ce texte, et là...

C'est comme un cadeau...

Un de ces petits bonheurs qui m'enchantent !

J'espère que vous aimerez.

volcan_144

C'est très vieux, c'est très ancien, ce sont des choses
Très douces : la maison blanche au bout de l'allée
Avec les souvenirs de l'enfance en allée
Sous les palmiers, le long des grands hibiscus roses.

On n'a pas relevé les rideaux sur la rampe
La pierre s'est fêlée aux marches du perron
Et c'est vers le passé que nous nous en irons
Comme jadis, à l'heure où s'allument les lampes.

Et c'est très vieux, c'est très lointain : ce sont des choses
Qu'on a perdues : la maison au bout de l'allée
Avec les souvenirs de l'enfance en allée
Par la route du soir sous les hibiscus roses

Georges François

(1869-1933)

hibiscus_rose
chat23

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est magnifique, merci<br /> <br /> Zoupette
C'est un beau poème !!!
F
Je ne connaissais pas ce poète, mais c'est très beau, merci pour cette découverte<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Françoise
J
C'est fou ce que cela "colle" avec tes souvenirs (tout au moins avec ceux que tu dépeins de temps en temps) et avec cette belle maison blanche au bout de l'allée !<br /> Biz et bon dimanche belle dame
C
On y retrouve nos propres souvenirs , avec la plume de Geoges François , ils deviennent encore plus émouvant . je t'embrasse depuis la Bourgogne;<br /> à bientôt
Sur les ailes du vent...
Publicité
Archives
Publicité