Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les ailes du vent...
Sur les ailes du vent...
Newsletter
Derniers commentaires
10 octobre 2009

Kaskavelle

Voici les jolies graines de cascavelles
p1010317
qui ont inspiré mon pseudo...
non pas à cause de leur toxicité ;-))
mais plutôt pour ce doux
bruissement qu'elles produisent,
quand le vent les fait glisser
dans leur silique,
tel le chant de la pluie
dans les bambous.

C'est une gousse qui renferme
3 à 7 graines rouges,très dures,
  qui servent à la composition du "kayamb"
qui est un instrument de musique
utilisé pour jouer le Séga et le Maloya.
Instrument de percussion
formé de roseaux
ou de tiges de fleurs de cannes à sucre liés,
le kayamb est rempli
de graines de cascavelles ou de conflores

qui produisent un son caractéristique
lorsqu'elles s'entrechoquent...


"Ecoute comme le vent
Danse dand' cascavelles."

Jean Albany (1917-1984)

Et puis cette jolie chanson créole

à écouter ici ...

(J'espère que ça va marcher,

ça fait une heure que je me bats avec !)

069

Je vous souhaite un bon week-end !

IMG_5200_2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est une invitation au voyage , j'y retournerai bien dans ce petit coin de paradis ,heureusement qu'il y a les images pour rêver <br /> bonne semaine
K
Un petit coucou. Ici il pleut, il pleut et il re-pleut ! <br /> Heureusement qu'il y a les blogs pour voir du soleil et des couleurs qui réchauffent le coeur.<br /> Bonne journée
P
Bonne journée Kaskavelle
A
Bonjour, j'aurais cru que tu présentais des graines d'érythrine, aussi toxiques. On en trouve aussi en Polynésie et à l'île de Paques. On s'en sert pour la confection de colliers.
C
Ton silence est bien long cette fois, j'espère que tu vas bien ...<br /> bon dimanche
Sur les ailes du vent...
Publicité
Archives
Publicité