Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les ailes du vent...
Sur les ailes du vent...
Newsletter
Derniers commentaires
24 septembre 2009

Dans le cirque de Salazie


Je vous entraîne au cœur de mon île

dans la commune de Salazie

vers un village entouré de montagnes,
un village écrin pour des maisons bijoux...

En 1832 la découverte de sources thermales
au lieu-dit "Behamo"(grand arbre)

est à l'origine de la fondation d'un village
qui prend le nom de "Hell-Bourg" en l'honneur
du gouverner Louis de Hell
promoteur des sources.
Vingt ans plus tard, la station thermale
est devenu un lieu de villégiature
très prisé de la haute société  créole.
En 1948, un fort cyclone provoque
l'affaissement d'un pan de falaise
qui ensevelit les sources,
le village perd alors sa renommé
mais garde jusqu'à maintenant
un charme indéniable !


Salazie_442_2


Mais suivez avec moi cette route à nulle autre pareille
qui se déroule à flan de montagne
entre des ravins profonds et des sommets
qui flirtent avec les nuages !


Salazie_023_2

Notre infortuné poète, Eugène Dayot,
atteint de la lèpre à

"l'âge où mourir n'est rien

pour un baiser de femme"

(Le Mutilé)

allait en cure à Hell-Bourg,
il a chanté ses paysages
dans un magnifique poème
intitulé "Salazie"...


Salazie_062

Salazie_020

"... Et le frisson au cœur, le passant y mesure
L'espace, qui, sous lui, semble un gouffre de mort.
Là, comme un éternel musée
Qui s'ouvre aux yeux du voyageur,
La nature déroule, imposante et bronzée,
De sa création, la pompe et la grandeur !
Là, si ta veine émue est pleine encore de sève,
Si ton regard de nain peut voir et mesurer,
Si d'un sublime amour, ton cœur peut s'enivrer,
Contemple, admire et rêve..."


Salazie_014_2

Puis lorsque le soleil revient...


Salazie_458

Ici, vous allez sourire...

Salazie_016

c'est le nom cocasse de ce passage

qu'on nommait autrefois

"l'arrosoir"

Salazie_473_2

Une minuscule chute d'eau qui s'écrase
en pluie fine sur la chaussée !
Mais attention !
Par mauvais temps, elle prend de l'importance
et entraine quelques galets dans sa course !!

Nous voici à Salazie,
(du malgache "salaozy" bon campement...)

Salazie_040

sa jolie église de Notre Dame de l'Assomption
et ses fameuses cascades
qui semblent venir tout droit du ciel


"Où l'on n'entend jamais que le long bruit des ondes

Qui tombent en cascades et grondent en accords !

Ne te semble-t-il pas dans ce chœur d'harmonies,

Ouïr les grandes voix d'invisibles génies ?"

Salazie_044

"Le voile de la mariée"

Salazie_047_2

Ne nous y attardons pas,

juste un coup d'œil sur son blason...

blason

Le paille-en-queue symbolise la faune

et les araucarias les grandes forêts.

Sa devise :

"Au cœur de l'île rayonne !"

Jusqu'à 1870 Salazie-village est le terminus

de la route carrossable, en 1890 elle arrive à Hell-bourg.

Une petite pause, et nous reprenons la route...

Salazie_455_2


Je vous souhaite un bon week-end !

26619938

Salazie_024_2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore une très belle série :) Bonne journée.
C
Un petit coucou discret Kaskavelle car je vais m'absenter de la blogosphère pendant quelque temps. Trop de travail urgent pour mes associations et je n'arrive plus à assumer, car qqs problèmes de santé et je suis vraiment fatiguée.<br /> je te dis à bientôt et j'adore quand tu me parles de ton île !<br /> plein de bisous et bonne semaine à ta petite famille<br /> chantal
C
Bonsoir Kaskavelle, en regardant à nouveau tes belles photos, je me dis que mes croisées des chemins ressemblent aux jolies bordures de tes maisons..<br /> Pour t'inscrire à ma newsletter, tu regardes au-dessus de la traduction google, il y a "s'inscrire à ma liste de diffusion"..mais il semble que cela ne fonctionne pas toujours et comme je ne peux la gérer moi-même.. je ne peux pas faire grand-chose que de râler auprès du webmaster de Chezblog..<br /> je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche<br /> chantal
W
de très belles photos dépaysantes !!!
G
coucou !! je suis en pause !! c'est vrai qu'au début mon patron voulait que je commence le 28 mais apres il y a eu un changement !! euh le café va être dur samedi apresm peut etre !! je te redis bisous
Sur les ailes du vent...
Publicité
Archives
Publicité