Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les ailes du vent...
Sur les ailes du vent...
Newsletter
Derniers commentaires
22 septembre 2009

Le domaine des pierres...

IMG_4682

Au lieu dit "La Savane"
s'élevait, il y a longtemps, un grand domaine...

IMG_4638

Sur une des parcelles de ce beau domaine

fut construite, entre 1820 et 1830

la première usine sucrière

de la commune de Saint-Pierre.

IMG_4634

En 1860, son nouveau propriétaire

lui donne le nom de Pierrefonds,

(terre de pierres)

IMG_4645

sous lequel nous le connaissons !

Malgré sa façade si triste aujourd'hui,

IMG_4686_2

il n'est pas difficile de croire que cette usine,

fermée définitivement au terme

de la campagne sucrière de 1970,

ait pu être à la veille de la seconde guerre,

un des fleurons

de l'architecture agro-industrielle insulaire.

IMG_4599_2

Les cannes par milliers s'abattaient sous la hache ;

Des champs entiers tombaient, et, sur le sol roulés,

gisaient les blonds roseaux en tas amoncelés ;

Et l'on voyait au loin fumer la sucrerie,

et comme un long ruban de blanche chaperie,

l'odorante vapeur se perdait dans les airs,

et le vent en passant, l'emportait sur les mers,

et les marins, lassés de leurs courses lointaines,

de l'Inde ou de l'Europe arrivaient sur nos bords,

dans les brises flottantes sur leurs larges sabords,

respiraient enivrés le généreux arôme

du travail de la terre et du travail de l'homme.

Auguste Lacaussade (1815-1897)

poète réunionnais

IMG_4651




IMG_7956

IMG_4662

IMG_4617

IMG_7949

IMG_7945

IMG_4669_2

IMG_4671_2

IMG_4677

IMG_4639

IMG_7962_2

IMG_7965_2

IMG_7966

;-)

Effectivement, le site comprenant l'usine, les bâtiments

et les ruines a été classé monument historique

le 22 octobre1998.

IMG_7959_2_2

Merci d'avoir fait avec moi ces quelques pas

sur les ailes du temps !

0b309e3842

Je vous embrasse

IMG_4682_2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Kaskavelle. Je viens de visiter ta magnifique Ile. Superbes photos qui matérialisent des scènes bien ciblées. Il est chez moi 23 heures 00 et je ne vais pas tarder à aller faire dodo. La fille à l'étage va certainement travailler jusqu'a deux ou trois du matin. La semaine dernière, j'ai réalisé un pâté aux pommes de terre. C'est une spécialité Berrichonne. C'est drôlement bon. J'ai mis une photo et la recette dans mon blog. Sur la photo, tu verras, il manque une part, c'est la fille qui en revenant de la Fac a mangé un morceau. Je m'étais momentanément absenté pour aller chercher mon appareil photo. C'est une recette facile. Cela nous a fait deux soir à trois. C'est léger et constituant à la fois. Je te souhaite de passer une bonne nuit. Amicalement Antoine.
J
Le plaisir infini d'arpenter les bonnes adresses du passé.<br /> <br /> Amitiés.
R
Après nous avoir ravis de ta poésie dans l'article précédent, voici que tu nous emporte dans un voyage temporel...<br /> Après la lecture de ces quelques lignes, je sors étourdi du bruit et du souffle des machines, j'entends les cris des ouvriers qui donnent le vie à ce complexe, je sens les odeurs, je me cache dans les panaches de fumées et de vapeurs qui fusent de toutes parts...<br /> Oui, cette usine revit grâce à toi... " Sauvez-nous " crie le graphe... C'est presque déjà fait car tu nous a emporté sur les ailes... du temps...<br /> Belle fin de journée à toi.
N
a toi de la decouverte ! ;O)
M
je te souhaite un bon debut de week-end kaskavelle , bise
Sur les ailes du vent...
Publicité
Archives
Publicité