Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les ailes du vent...
Sur les ailes du vent...
Newsletter
Derniers commentaires
7 janvier 2009

Chez nous, c'est l'été...

Les volets s'ouvrent en grand sur les jardins
que l'astre, dès les premières heures, réchauffe et illumine.
Les abeilles, câlines, butinent
le creux des fleurs de satin.
Les oiseaux, chantent, sifflent, roucoulent.
Sur les cordes à linge, suspendus dès le réveil,
les grands draps s'offrent à la caresse du soleil
et, au souffle à peine perceptible de la brise, ondulent...


photo_ordi_1_1387

Et la matinée s'écoule ainsi, sereine et lumineuse...
Mais quand vers midi, sentant la chaleur accablante, tu lèves les yeux vers le ciel, ils sont là...
En troupeaux noirs et serrés, ramassés au-dessus des montagnes, les nuages lourds descendent lentement sur les grands eucalyptus et les acacias odorants qu'ils couronnent d'une brume opaque.
Il fait sombre tout-à-coup, le soleil poussé vers le littoral forme une large bande brillante du côté de la mer...

avril_2008_329

 

Ici, les oiseaux ont fini de chanter. Les grands draps pendent, inertes, attendant qu'on les rentre à l'abri... Ils ont gardé un peu de chaleur et un parfum vague d'acacia...

IMG_0448


Au loin, le tonnerre gronde, menaçant. Un éclair froid balaye le ciel de plomb, la bande brillante s'amenuise, les volets s'entrebâillent, se fermeraient presque si ce n'était cette chaleur moite, étouffante...
Dans la pièce noyée de pénombre, près d'un fauteuil créole, une petite lampe verse sa douce lumière sur les pages d'un livre. Un éventail en bois de santal s'agite, laissant s'envoler des papillons de soie. C'est l'heure de la sieste mais il fait lourd, le temps se pose... Il fait si chaud !
Soudain la lumière tressaille, une lueur bleue traverse la pièce et  le tonnerre éclate en faisant trembler la maison de bois. Le ciel se déchire enfin, libérant une averse drue et droite que la terre accueille exhalant des vapeurs aux effluves de feuilles sèches...

fev

Un souffle frais ravit l'après-midi. Les papillons de soie se posent
sur les paupières closes.
C'est l'heure de la sieste...


mars_2008_192

ibsr8kuy

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est joli tous ces arbres pleins de fleurs, chez nous la plupart sont tout "nus" pour le moment, les petits bourgeons arrivent tout doucement :)<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.<br /> Nat.
L
Nous on est en hiver pour le moment. Enfin, on peut pas dire qu'il fasse très froid sur la côte d'azur. Ca descend rarement en dessous du 0° et ça ne dure pas en général. Hier, on a quand même eu 0° toute la journée....ça fait bizarre. Toutes ces fleurs, ces insectes, ça donne des envies de beau temps et de chaleur :)<br /> A bientôt. Bisous.
J
Salut Kaskavelle,<br /> <br /> Tu as un talent fou pour chanter La Réunion !<br /> <br /> Si je n'y étais pas, eh bien...<br /> <br /> Amitiés.
C
Je viens de chez Françoise et par hasard le premier commentaire m'a sauté aux yeux.. 30¨°!!!<br /> alors je me suis dit il faut que j'aille voir car en ce moment lasse de notre climat montagnard, mon rêve est de m'expatrier au soleil..<br /> Ton poème est superbe et tes photos me font rêver.<br /> Comme j'ai de la famille à la maison, je n'ai pas été chercher au fond des choses, et je ne sais pas encore de quelle île tu écris ces jolis mots.<br /> mais je reviendrai voir c'est sur.<br /> plein de bisous de haute savoie<br /> chantal
A
je veux bien rêver devant tes photos ou celles de Claude... mais je vous laisse le tonnerre et les éclairs !<br /> Photos toujours aussi belles et je te le redis tu écris très bien. C'est très agréable de te lire.<br /> Bises<br /> AM
Sur les ailes du vent...
Publicité
Archives
Publicité