Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les ailes du vent...
Sur les ailes du vent...
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2008

Liane poc poc

Je n'ai laissé briller, sur mes souvenirs d'enfance, qu'un grand soleil...
Ainsi je me souviens de Marie-Andrée, Maximin et Marie-Céline... Dédée, Mémin, Liline,
mes fidèles compagnons d'aventures !
Le chaud soleil d'été, à peine passé le zénith, nous voyait partir, têtes nues, à travers champs. Nous escaladions allègrement les clôtures de grosses pierres empilées, nous traversions au pas de charge les plantations de maïs sans ombre pour nous retrouver sous les poivriers sauvages dont nous examinions attentivement les basses branches avec l'espoir de découvrir un petit nid rond où reposaient , souvent par trois, des petits oeufs bleus comme des dragées et faisions le serment de revenir plus tard apprivoiser les oisillons ! Nous grimpions au cocotier qui n'avait pas poussé droit, nous tracions parmi les hautes herbes, de nouveaux chemins jusqu'à la civilisation... Nous nous arrêtions un moment autour d'une liane sauvage, la liane de poc poc...

IMG_1039_2

Et si les oiseaux n'avaient pas été trop gourmands,

IMG_1040_2

Quel plaisir de presser entre le pouce et l'index
le petit fruit qui apportait un doux réconfort à nos palais asséchés !


IMG_1145

IMG_1141_2

C'est "l'amour en cage"...

IMG_1013_2IMG_1019_2

La "lanterne japonaise"...


IMG_1041_2IMG_1050

IMG_1022

Mais pour moi, c'est le goût de mon enfance à Manapany...


IMG_1057_2

Un goût de soleil !

IMG_1084_2

N'hésitez pas à cliquer sur les petites photos, vous verrez comme ce petit fruit
est bien protégé jusqu'à sa maturité !


9bc82a3117

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de me rendre compte en regardant de plus près tes photos que je connais ce fruit. Enfin, si je ne me trompe pas. Ici, dans les magasins on les trouve au rayon exotique sous le nom de grenadille. C'est excellent. C'est une variété de fruit de la passion mais beaucoup plus doux et sucré que les fruits de la passion violets. Je me demandais toujours comment ça poussait, je me doutais que c'était une liane, mais les voir en photos comme ça c'est super beau. Comme quoi on a tous plein de choses à apprendre tous les jours. Merci pour ce joli partage. Plein de bises. Nat.
M
J'ai vécu à l'autre bout de l'île mais quels doux souvenirs que ceux de la cueillette des poc-pocs. <br /> "- Marmailles oussa zot i sorte, crouté come sa?<br /> - Nou sorte rod poc poc, nou la."<br /> J'adorais ça. C'étaient nos moments de liberté dans le paysage sauvage de la Réunion.<br /> Merci pour cette belle madeleine.
G
je fouine ... et je commence a penser serieusement que tu vis sur le meme petit bout de terre que moi !!! je suis de Montvert les bas et toi ???? a bientot
J
Beaux souvenirs et belles illustrations !<br /> <br /> Amitiés.
M
Me voici de retour, je reprends le rythme des visites.<br /> Un merveilleux texte rempli de souvenirs. <br /> C'est vrai que la fleur ressemble à celle du fruit de la passion, mais je la reconnais car, elle possède en plus sous les pétales, l'enveloppe (filet) qui enfermera le fruit. J'ai déjà goûté, j'aime bien.<br /> Bon week-end, bises.<br /> Marie-France
Sur les ailes du vent...
Publicité
Archives
Publicité